Archimede


  • TF#1 - WHISPERER

    Archimède est un grand scientifique grec de l'Antiquité, à la fois physicien, mathématicien et ingénieur. Né en 287 av. J.-C. et mort en 212 av. J.-C. à Syracuse, il a vécu en Sicile (île actuellement italienne).

    On ne connaît pas grand chose de sa vie, si ce n'est qu'il était le fils d'un astronome nommé Phidias. Son père a sans doute été son premier professeur de sciences.
    Fichier:Un polar scientifique pour découvrir l'Antiquité et l'oeuvre d'Archimède.jpg
    Un polar scientifique pour les 9-12 ans

    Archimède fut assassiné par un soldat durant la prise de Syracuse par les armées romaines commandées par le Consul (Rome antique) Marcellus.

    Or, Marcellus tenait absolument à ce qu'Archimède soit capturé vivant. En effet, un ingénieur aussi inventif, en particulier en matière d'armement, aurait été très précieux à Rome pour se débarrasser de son ennemi, la ville de Carthage, dont les armées étaient commandées par Hannibal Barca, le célèbre général qui fit traverser les Alpes à... des éléphants !!

    Furieux, Marcellus offrit des funérailles somptueuses à Archimède. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si la mort d'Archimède fut un "accident de guerre" ou un meurtre délibéré et prémédité1


Log in to reply
 

Copyright © 2020 Dynamight Studios Srl | Fractured